Spécialiste de la joaillerie de créateurs à Paris.
Catégories
Capture d’écran 2017-10-11 à 11.17.53

Rencontres précieuses : 5 Octobre

PastedGraphic-6

Nous avons rencontré Sophie Pfeffer, la créatrice de 5 Octobre. WHITE bIRD a le plaisir d’accueillir cette nouvelle marque dans la boutique du Marais pour le lancement de sa collection précieuse.

Un bijou qui vous rappelle votre enfance ?
Il y en a plusieurs : un collier de ma grand mère en or blanc et diamants rose cut au charme désuet , mais aussi une bague en argent en forme de chat que ma mère m’a offert quand j’avais 8 ans.

Quelle est la première pièce que vous avez créée ?
J’ai créé mes premiers bijoux à dix ans : je collectionnais les perles anciennes, et j’étais déjà passionnée par les pierres précieuses ; je lisais «  Roches et Minéraux » (nb. libre célèbre sur les pierres précieuses). J’ai composé ma première paire de boucles d’oreilles en perles et corail. La création ne m’a jamais quittée…

Quelle est votre pierre favorite et pourquoi ?
J’adore le diamant brun et gris lorsqu’il est taillé à l’ancienne, avec peu de facettes,cela lui donne un éclat très subtil et un charme inégalé  . L’émeraude est également une pierre envoutante et mystérieuse lorsque sa couleur est profonde, les pierres vertes me fascinent. Les turquoises font également partie de mes pierres favorites, je les aime veinées avec des teintes nuancées de bleu tirant sur le vert.

Une pièce dont vous ne pouvez pas vous passer ?
Je ne sors jamais sans une paire de boucles d’oreilles, des dormeuses ou de petites créoles qui composent mes collections.

Quels sont vos créateurs de bijoux favoris ?
J’ai une grande admiration pour JAR dont j’ai vu l’exposition au MET à NYC : il a un univers très onirique dans le monde plutôt convenu de la haute joaillerie et les pièces présentées étaient exceptionnelles et audacieuses, une émotion incroyable! Ce sont des oeuvres d’art. Je  suis fan des bijoux de Noguchi, dont la finesse  me transporte : il y a beaucoup de poésie dans ce travail délicat aux mille détails ultra raffinés !

article 5oct

Vos influences les plus marquantes en matière de design ?
Mes inspirations sont très variées et il y a plusieurs grands axes qui me guident dans mon travail : à la fois de l’art contemporain et des arts premiers, la peinture, la photographie: mes premières émotions à l’âge de 12 ans sont les tableaux de Picasso ( période bleu et rose); J’ai une passion pour le travail des grands peintres américains, Rothko, Cy Twombly, et Jean Michel Basquiat, il y a une grande énergie vitale dans leurs oeuvres, par la couleur , la composition et le mouvement. La photographie est également au centre de mon travail, j’en fais moi même et je suis admirative de Man Ray, Annie Leibovitz, JR, Vivian Maier et tant d’autres, impossible de tous les citer.

Qu’écoutez-vous dans votre atelier ?
Je suis assez éclectique dans mes gouts avec un feeling très particulier pour la bossa nova, quand j’aime , je peux écouter en boucle la même chanson pendant des heures… en ce moment c’est Pauline Croze qui revisite des grands titres de Bossa, je suis fan des chanteurs français comme Arthur H et M ( Mathieu Chedid) , mais aussi la soul et le R n’ B qui me donnent envie de danser Jill Scott, Alicia Keys, Earth wind and fire…

Si vous n’étiez pas créateur de bijoux, que feriez-vous ?
J’ai déjà eu une première vie professionnelle, ayant exercé l’avocature pendant 10 ans, un métier que j’ai adoré et bien plus créatif qu’il peut y paraître ; Je pourrais faire de l’horticulture car j’adore les plantes mais aussi de la photographie….

Une ou des personnalités réelles ou imaginaires qui vous inspire(nt) ?
Romy Schneider, une immense actrice, Simone Veil, une femme exceptionnelle, qui s’est battue pour la cause des femmes : elle a fait gravé son numéro de matricule sur son épée d’académicienne pour ne jamais oublier.

Une destination qui vous fait rêver ?
Les voyages sont une source inépuisable de bonheurs, rencontres et inspirations : je rêve de voir un jour l’Ile Pâques mais aussi la Patagonie, Ushuaia, en terre de feu,  l’autre bout du monde.

WB-5octobre-home-bracelet

 

 

 


Ecrire votre commentaire

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Vous aimerez aussi