Spécialiste de la joaillerie de créateurs à Paris.
Catégories
06610014

RENCONTRE PRECIEUSE : SARAH APPLETON

WHITE bIRD a le plaisir d’accueillir Sarah Appleton parmi ses créateurs ! Basée à Paris, Sarah est descendante de la famille Bonebaker, joailliers à Amsterdam. Elle hérite de plus de deux cents ans d’expertise de confection de bijoux et objets d’orfèvrerie. Définies par une esthétique propre, les lignes sont fluides et modernes, elles attirent le regard grâce au reflet de l’or et des diamants subtilement sertis. Les collections de Sarah incarnent une élégance classique et intemporelle, des bijoux à porter et chérir au quotidien. La créatrice a accepté de partager avec nous ses souvenirs et inspirations le temps d’une interview…

Un bijou qui vous rappelle votre enfance ?

Mon premier bijou était un collier amérindien fétiche que ma grand-mère m’avait offert. Il a toujours été accroché au mur de ma chambre en grandissant et il fait encore partie de ma collection aujourd’hui. Ma grand-mère était également une collectionneuse de bijoux et ne portait qu’une pièce spécialement conçue pour elle par mon oncle et une magnifique bague art deco.

Quelle est la première pièce que vous avez créée ?

Ayant commencé à l’âge de trois ans, je créais avec ma grande sœur des collections de boucles d’oreilles en papier et autres matériaux étranges que je scotchais ensuite à mes oreilles. A environ douze ans, j’ai eu ma première expérience du travail du métal en ressoudant une bague en argent tordue.

GIF1

GIF2

Quelle est votre pierre favorite et pourquoi ?

Je n’ai pas qu’une seule pierre favorite, j’adore travailler avec les diamants (surtout les diamants Navettes) et les saphirs naturels.

Une pièce dont vous ne vous passez jamais ?

Ma bague « Double Navette ».

06620025

06650025

06620011

06610013

 

Quels sont vos créateurs de bijoux favoris ?

Suzanne Belperron, René Boivin, Buccellati et la famille Yazzie.

Vos influences les plus marquantes en matière de design ?

Les subtilités dans l’art, l’architecture, la nature et nos expériences.

Qu’écoutez-vous dans votre atelier ?

Quand j’écoute de la musique, ce sont des mixes que mon fiancé a créé pour moi avec du hip hop des années 90, de la soul et du funk. Un peu aussi de Buena vista social club, la  son charanga, Nina Simone, Django Reinhardt, Rihanna, Kaytranada, Disclosure, Chet Faker, The XX… tout dépend de mon humeur. Mis à part de la musique, j’écoute des livres audio et la radio NPR. Sinon ce sont juste les bruits du studio, la pluie de Paris et les oiseaux qui chantent dans le jardin d’en dessous.

PHOTOSHOP

Si vous n’étiez pas designer de bijoux, qu’auriez-vous fait ?

J’aurais été artiste ou designer de meubles en bois.

Une ou des personnalités réelles ou imaginaires qui vous inspirent ?

Principalement des personnes qui font partie de ma vie comme Lucy Dodd, Dorothea Rockburne, Ellsworth Kelly, Tadao Ando, Richard Serra, James Turrell…

Une destination qui vous fait rêver, un pays où vous rêveriez de vous installer ?

Ma liste est sans fin mais cette année j’aimerais partir à la recherche de saphirs et surfer au Sri Lanka.

2682238297100ade2cb361017f3ba80e

Richard Serra

Architecture-and-Details-by-Tadao-Ando-3

Tadao Ando

Crédits photos : Sarah Appleton


Ecrire votre commentaire

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Vous aimerez aussi