Spécialiste de la joaillerie de créateurs à Paris.
Catégories
CWW

RENCONTRE PRECIEUSE : CATHY WATERMAN

La célèbre designer américaine Cathy Waterman a accepté de répondre à nos questions !
C’est après avoir fait carrière dans la production cinématographique qu’elle commence à créer des bijoux inspirés de la nature et des contes de fées. Réalisés de manière artisanale dans son atelier de Los Angeles, ses bijoux sont travaillés avec un souci du détail sans limite pour notre plus grand bonheur…

Un bijou qui vous rappelle votre enfance ? 

Quand j’étais petite fille, ma famille voyagea en Europe. Je me rappelle avoir aperçu un jour dans une vitrine parisienne un petit pendentif en forme de coeur sur lequel étaient gravées les images d’un garçon et d’une fille … pendant longtemps ce fut ce que j’associais à Paris et à l’amour. A mon retour, mes parents me firent la surprise de m’offrir ce pendentif. J’ai dû le porter mais je n’en ai absolument aucun souvenir. C’est l’idée de l’amour ainsi que le mystère de Paris et non l’objet qui m’ont marqué.

Quelle est la première pièce que vous avez créée ? 

Les premières pièces que j’ai créées étaient une collection de bijoux en or 22 carats inspirés de l’histoire et de mon amour pour les châteaux et les couronnes. Ils étaient martelés et sertis de diamants taille princesse, de saphirs et de rubis. Ils évoquaient des trésors enfouis et étaient incrustés de petites perles. Ils marquent le début de mon obsession pour la dentelle.

paris É

Quelle est votre pierre favorite et pourquoi ? 

J’adore la turquoise. C’est une pierre aux vertus thérapeutiques. J’en porte tout au long de l’année et je me sens toujours bien avec. J’aime sa couleur et le fait qu’elle me calme. J’aime les pierres de couleur en général. Ma couleur préférée est le vert, chacune de ses millions de nuances…celles des émeraudes, des tourmalines, des grenats…D’un autre côté, j’aime travailler les diamants. Leur nature me permet de créer de la lumière… pas les gros diamants mais plutôt les petits que j’intègre à des montures délicates et que je regarde scintiller de jour comme de nuit.

5069A529-DE70-43A8-8965-D1BEC150EDAB

WCW

Une pièce dont vous ne vous passez jamais ? 

Je porte un collier en cuir avec de nombreux pendentifs. Ils sont tous très personnels, ce sont les talismans de ma vie : un médaillon avec des photos de ma famille, deux charms gravés – un avec le nom de mes enfants et un autre que ma mère portait avec le nom de ses enfants, une paire d’ailes en or qui est la copie de celle que mon père portait sur son uniforme de pilote de l’armée, un pendentif jongleur de ma collection Muse, car quelle mère n’est pas jongleur ?

cww

cw2

Quels sont vos créateurs de bijoux favoris ?

J’adore certaines vieilles pièces Buccelati mais aussi le travail des joailliers « art nouveau », ce sont des pièces que j’aime aller admirer au Musée des arts décoratifs.

Vos influences les plus marquantes en matière de design ? 

La nature, l’histoire, les voyages et franchement, les choses que je n’ai pas encore vues sont mon inspiration. Il n’y a rien de plus glorieux et humble que la nature et elle fournit les motifs que j’utilise dans mes créations depuis le début… Je voyage partout et je vois des choses qui m’émerveillent…Enfin, je suis une passionnée d’histoire, les événements qu’elle renferme deviennent des films dans ma tête et des bijoux dans mon studio.

e-706.1-aq-bl foto

2ème photo

r-1486.2-rb-bl foto1

Qu’écoutez-vous dans votre atelier ? 

J’écoute constamment de la musique. J’ai grandi dans une maison où on écoutait les chansons des spectacles de Broadway, Franck Sinatra et Barbra Streisand aussi bien que de l’opéra. J’ai des goûts très éclectiques. Je passe de Puccini à Sade puis de Taylor Swift aux cours de Swahili.

Si vous n’étiez pas designer de bijoux, qu’auriez-vous fait ? 

Je serais enseignante. J’adore les enfants et depuis treize ans je passe un ou deux matins par semaine dans une école de Compton, j’ai passé plusieurs des meilleurs moments de ma vie dans une salle de classe. Sinon, je serais paysagiste et je construirais les jardins dont je rêve.

Une ou des personnalités réelles ou imaginaires qui vous inspire(nt) ? 

Je suis inspirée par les gens qui poursuivent leurs rêves en faisant face aux obstacles et par les explorateurs qui sont allés là où personne n’est jamais allé. J’aimerais avoir ce genre de courage. Pour les citer : Mahatma Gandhi, Steve Jobs et n’importe qui ayant inventé Internet, Le Corbusier, Nelson Mandela, Martin Luther King et Kobe Bryant.

portrait nelson mandela

Gandhi (1869-1948), philosophe et homme politique indien.

 

Crédits photos : My Little Paris, Cathy Waterman 


Ecrire votre commentaire

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Vous aimerez aussi