Spécialiste de la joaillerie de créateurs à Paris.
Catégories

Le diamant, pierre de naissance d’avril

Le diamant est la pierre de naissance des natifs du mois d’avril, l’occasion pour nous de revenir sur cette pierre mythique symbôle d’amour éternel à travers quelques-unes des plus belles pièces de nos créateurs.

Le diamant tire son nom du grec adamas signifiant « invincible » : il est en effet la matière la plus dure qui soit sur terre. La seule chose qui puisse griffer un diamant c’est un autre diamant.

Lorsqu’ils se sont formés il y a des milliards d’années, les diamants étaient des morceaux de carbone sombre ressemblant à des charbons cachés dans le magma des volcans. Grâce aux éruptions, ils ont finalement trouvé leur chemin jusqu’à la surface de la terre, apparaissant pour la première fois en Inde il y a environ 4000 à 6000 ans.

Les diamants sont réputés pour apporter de la pureté, de l’amour et de la joie. Il est aussi traditionnellement l’emblème de l’intrépidité.

C6
 
Plus souvent connu pour sa blancheur transparente, il existe cependant de nombreuses teintes de diamants d’ailleurs très appréciées par nos créateurs : Lito s’amuse sur ses bagues avec des diamants noirs, Yasuko Azuma utilise le diamant whiskey à la teinte brune et les diamants gris, Anaconda pare sa bague de diamants jaunes et verts tandis que Karen Liberman aime utiliser des diamants bruns.

Les diamants tranchés ou slice-cut sont la spécialité de la créatrice Brooke Gregson. Leur coupe les rend presque plats et ils ne révèlent ainsi que quelques facettes. En revanche, les inclusions de carbone créent des formes uniques dans la pierre qui ressemblent quelquefois à des paysages lunaires.

 

C2

La taille rose, quant à elle, a été créée pour ressembler à un bouton de rose : elle est formée d’une base plate sans pavillon et d’une couronne composée de facettes triangulaires dont l’arrangement est symétrique.

Yannis Sergakis, issu d’une famille de diamantaires grecs, les utilise sous forme de magnifiques pavages et les marie à l’or jaune ou rose oxydé afin de souligner leur éclat.

C1

De couleurs, de tailles et de coupes à varier à l’infini, les diamants n’ont pas fini de nous surprendre et nous faire rêver !

 

Crédits photos : Yannis Sergakis et Lito


Ecrire votre commentaire

Vous aimerez aussi
© COPYRIGHT - 2017 WHITEBIRDJEWELLERY . ALL RIGHTS RESERVED