Spécialiste de la joaillerie de créateurs à Paris.
Catégories
Image1

JOAILLERIE ET ETHIQUE

Chez WHITE bIRD, les créateurs ont conscience que l’extraction de pierres précieuses et de métaux peut avoir de terribles conséquences. Ils choisissent alors de lutter contre celles-ci par le biais de la joaillerie éthique, une joaillerie respectueuse de l’environnement et des hommes.

Capture d’écran 2017-06-06 à 13.42.38

Bijoux réalisés en partenariat avec l’Institut Turquoise Mountain

Pippa Small, créatrice canadienne vivant en Angleterre, est fascinée par les pierres et les gens qu’elle rencontre. Elle collabore depuis plusieurs années avec l’organisation non gouvernementale Turquoise Mountain qui vise à faire revivre et rayonner l’artisanat traditionnel de différents pays au travers d’une politique entrepreneuriale, culturelle et éducative. De ses collections, réalisées en partenariat avec de jeunes étudiants afghans, résultent des pièces d’exception. Au-delà de cette collaboration, Pippa se rend aux quatre coins de la planète à la rencontre d’artisans utilisant des processus de joaillerie éthiques.

image2

The Cotopata mine – Bolivie

image3

The Cotopata mine – Bolivie

La créatrice australienne Karen Liberman cherche elle aussi à promouvoir un savoir-faire traditionnel en soutenant les artisans qui n’appartiennent pas au modèle de manufacture de masse.

_MG_6851

Bolivie

_MG_6834

Bolivie

Nos créateurs s’inscrivent également dans une démarche éthique en utilisant des métaux recyclés et des diamants certifiés par le « Processus de Kimberley ». C’est le cas de Disa Allsopp, Polly Wales ou encore Myrtille Beck. Le processus de Kimberley est un régime international de certification des diamants bruts. L’objectif est d’éviter l’achat de diamants qui servent à financer les activités militaires des mouvements rebelles.

Capture d’écran 2017-06-06 à 13.41.44

Bracelets d’une habitante de l’île de Soledad et Miria – Panama 

La joaillerie a le pouvoir de changer certaines choses. Nos créateurs ont saisi cette opportunité rendant ainsi leurs bijoux encore plus désirables.

Crédits photos : Pippa Small


Ecrire votre commentaire

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Vous aimerez aussi