Spécialiste de la joaillerie de créateurs à Paris.
Catégories
__donath_01

Histoire précieuse : le vermeil

Le vermeil est considéré comme un métal précieux. Il est constitué d’argent recouvert d’or par un traitement galvanoplastique.

Ce sont les Incas qui furent les premiers à réaliser des objets en vermeil grâce à des techniques de dorure très complexes. Ces techniques sont nombreuses. Dans l’Odyssée d’Homère, c’est le pliage ou martelage sur feuille d’or ou d’argent qui est mentionné tandis que la dorure au mercure fut utilisée dès le IVème siècle avant JC. Cependant, la production de vermeil selon ce procédé fut stoppée en raison de la toxicité du mercure. Désormais, le procédé utilisé est celui du placage par électrolyse.

Bien que très résistant, le vermeil n’avait alors pas beaucoup de succès jusqu’à récemment mais la montée du prix de l’or a fait redécouvrir ce métal.

Le vermeil dispose d’un poinçon d’Etat et fait l’objet de réglementations douanières.

En France, il doit être constitué d’une base en argent massif plaqué d’au moins 5 microns d’or 18 carats.  Aux États-Unis, la qualité minimale du placage d’or doit être de 14 carats avec une épaisseur minimale de 2,5 microns tandis qu’au Canada, le vermeil doit être constitué d’au moins 92,5 % d’argent et plaqué d’or d’au moins 10 microns.

Généralement, les objets de taille importantes qui semblent faits en or sont en réalité en vermeil comme c’est le cas pour les trophées sportifs par exemple.

La dorure réduit le besoin de nettoyage et donc le risque d’abimer les bijoux en vermeil. De plus, il ne donne pas d’allergie puisqu’il est composé d’or et d’argent, deux métaux anallergiques.

_michael_donath_13
Le vermeil est tout particulièrement utilisé chez WHITE bIRD par la créatrice Charlotte Chesnais qui réalise des bijoux à l’esthétique élégante et avant-gardiste. Stephanie Schneider le marie au tissu dans ses créations et Arielle de Pinto le transforme en maillage grâce à une technique de crochet unique qui lui permet de manipuler indéfiniment les chaînes en métal.

g2
g3

Le vermeil, composé d’argent et d’or doit être entretenu avec soin car le placage d’or s’use avec le temps.

Les bijoux en vermeil doivent être rangés dans une pochette individuellement afin d’éviter les frottements qui peuvent altérer la couche d’or.

Vous pouvez nettoyer vos bijoux en vermeil à l’aide d’une petite éponge trempée dans de l’eau savonneuse puis bien les rincer et les sécher par la suite. Il n’est pas recommandé de nettoyer ses bijoux trop souvent.

Crédit photos : Stephanie Schneider


Ecrire votre commentaire

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Vous aimerez aussi